• Echternach-Bruxelles-Dakar-Saly Mbour-Ziguinchor-Elinkine-Dakar -Richard Toll-Bambey-Toubacouta -Djinack
    Le 26 novembre , nous nous envolerons pour Dakar , nous attendons ce départ depuis un bon moment car avions du annuler le depart de mars suite à une Bilharziose contractée en décembre 2007,de plus nous avons bien failli ne pas pouvoir partir , car nos passeports nous ont été volé le 7 novembre à notre domicile .
    Apres avoir fait les demarches nécessaires auprés des Ambassades d Allemagne pour Angélika et Consulat de France pour moi meme , nous obtiendrons nos passeports ( lundi prochain pour Angélika et le 25 novembre pour moi meme vu qu il faut 3 semaines pour délivrer un passeport en France , le consul me délivrera un passeport d urgence , je tiens a préciser que c est un traitement quasiment de faveur car le cambriolage n entre pas dans les cas de délivrances exceptionnelles ) .

    Nos bagages sont déjà à Bruxelles d ou nous partirons .
    Cette année l itinéraire initial couvrira l Ouest du Sénégal , Dakar , Ziguinchor , Elinkine , St Louis , MBour , Bambey , Toubacouta et DjinackBara .
    Plusieurs rencontres de membres de V&P sont prevues lors de ce séjour , Luc et Jean Paul en Casamance à Elinkine , Philo à Niamnioro et bien entendu tous nos amis sénégalais qui noous attendent .
    Lors de ce voyage nous aurons aussi pour mission de faire un compte rendu et de mettre en relation le centre de culture de spiruline a Bambey avec PSF Luxembourg , visiter le jardin botanique d Enda-Madesahel pour la culture d Arthémisia et de visiter l unitée de production de Charbon vert mise en place par Pronatura international
    Le sejour se terminera au village de Djinack ou nous ferons le point sur les fours solaires , les micros projets en cours et ceux a naitre .

    Je vous donne donc rendez vous le 17 décembre

    Voyagedumonde

     

    Mardi 25 novembre 2008

    Ce matin j ai du courir ......... et oui j avais completement oublié de récupérer les photos promises à nos amis de Djinack alors un petit aller retour Echternach Luxembourg ville !!!!!!
    Le petit colis d Albert est bien arrivé c était juste .

    14h24 nous sommes dans le train pour Bruxelles ou un ami luxembourgeois vient nous prendre en gare , c est un passionné de Madagascar pour y avoir travailler pendant de longue année pour le Communauté Européenne .En fin de soirée visite dans le centre de Bruxelles , joli spectacle avec les illuminations . Diner au restaurant les Armes de Bruxelles

    http://www.armebrux.be/
    Trés bonne adresse merci Lou !!!!!!!!

    Mercredi 26 novembre 2008

    Apres une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner , Lou nous conduit a l aéroport de Zaventem , il se demande comment nous allons faire pour enregister nos quelques 147 kg de bagages ........... ne t inquiete pas Lou , tout va partir avec nous !!!!!!!!!
    Vu que les services de police sont assez stricte au niveau des arrets minutes a l aéroport , nous quittons Lou et nous dirigeons vers l enregistrement , Angélika a gardé plus ou moins 14 kg de livres qui ne passeront pas sur la balance ( désolé mais c est pour la bonne cause ) .
    Arrivée au comptoir de l enregistrement :
    Bonjour Madame , je présente mes billets et la on m annonce qu il y a du surbooking mais que nous embarquerons par contre nous serons séparés pendant le vol , pas grave cela permettra peut être de négocier quelques kg gratuit !!!!!!!!!!!!!!
    LA charmante dame m annonce alors que j ai un excédent de 27 kg , elle a raison mais je lui dit que les autres années nous enregistrions toujours la veille et que cela nous permettez d avoir 5 kg supplémentaires par personnes , mais SN a supprimer ce service et nous ne le savions pas et vu que nous sommes séparés pour le vol , nous pourrions bien avoir une petite compensation , nos billets étant réservés depuis le mois de mars !!!!!!!!!!!!!!! Nous ne sommes pas encore en Afrique qu il faut déja négocier ............. résultat , nous devons payer 7 kg d excédent ce qui sera fait avec nos poins bonus !!!!!!!!!!
    Une fois les cartes d embarquement en poche , je remet les livres dans mon sac a dos et direction la porte d embarquement .
    11h25 nous quittons le sol de Zaventem pour Dakar
    Désolé mais n ayant pas recu de hublot je ne peut vous présenter de vues aériennes ..............
    16h30 nous atterrissons a Dakar , débarquement , passage de la frontiere ( ou une erreur se glissera sur mon passeport mais ce sera pour plus tard ) mobilisation de deux bagagistes pour récupérer les bagages et direction la douane . Afin de ne pas etre embêté pour la douane , il est préférable de donner une partie du pourboire au bagagiste avant de sortir et le reste une fois dehors . Ca fonctionne trés bien et vous avez certainement compris le système ................

    A l extérieur , nous retrouvons Félix notre ami de Mbour et Toubacouta , cela fait un an que nous nous sommes vu pour la dernière fois , félix est accompagné de Joacquim qui sera notre chauffeur pour les trajets lors de la deuxième partie du séjour .
    Nous sommes impressionnés par la finition des travaux au niveau de Dakar , l autoroute est quasiment terminée et nous sortons rapidement de la capitale , petit arrêt en cours de route et en fin de soirée nous arrivons chez Félix , il habite au sud de Saly , Il sait que je n aime pas Saly mais est persuadé de me convaincre du contraire ........
    Premiere surprise à notre arrivée , nous pensions dormir chez lui comme c était prévu , mais en fait il nous conduit dans une trés belle villa qu il a construit avec son frère , il y a maintenant plus de 10 ans , c est superbe mais nous découvrirons tout ca demain à la lumiere du jour .
    Les affaires déposées , direction le domicile de Félix , retrouvaille avec Fatou son épouse et les enfants nous partons pour un petit resto super sympa et premiere gazelle

    Nous attendions ce moment depuis si longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Quelques photos en compagnie de Fatou et Goumba la petite dernière .





    Jeudi 27 novembre 2008

    Aprés une bonne nuit de sommeil , nous découvrons la maison ou nous venons de passer la nuit , spacieuse et superbement bien fleurie . Félix vient de planter des arbres fruitiers , les bougainvilliers sont magnifiques .
    Cette maison se compose de trois chambres ( deux avec clim + 1 ventilées ) deux grandes terrasses , plus le solarium en terrasse de toit . Salon , salle de bain et toilettes séparées . 200 m pour rallier la plage , Avis aux amateurs !!!!!!!!!!!!!!













    1er petit déjeuner sur la terasse , ouff cela faisait bien longtemps !!!!!!!! Félix sait que nous n aimons pas Saly , mais il est persuadé de me faire changer d avis . Y arrivera t il ?????????
    Direction la plage et je suis agréablement surpris









    Jusqu à cette portion de plage tout va bien , c est calme , mais nous arrivons dans la cité hoteliere de Saly et la franchement ce n est plus ma tasse de thé , je respecte celles et ceux qui y séjournent mais je préfère zapper .....................





    Nous poursuivons dans le centre de Saly tout est fait pour le touriste , les prix y compris !!!!!!!!!



    Il nous faut rentrer à la maison car Joacquim vient nous prendre pour nous conduire à Dakar , l avion est a 16h20
    Comme convenu , Joacquim vient nous prendre a 12h30 , aujourd hui pour notre ami Félix c est un grand jour , ce sera sont bapteme de l air !!!!!!!! Effectivement , il n a jamais pris l avion et ne connait pas le Casamance .
    Il faut environ 2h15 pour rejoindre Dakar, de jour nous pouvons apprécier l avancement des travaux autoroutiers .








    Arrivée sur Dakar sans embouteillage !!!!!!!!!!









    Le stade de Dakar
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_L%C3%A9opold_S%C3%A9dar_Senghor





    Arrivés à l aèroport , nous enregistrons les bagages , passage en douane ou Félix devra passer à trois reprises dans le portique de sécurité !!!!!!!!! A 16h00 nous embarquons a bord d un fokker 50 pour Ziguinchor , vol de 45mn , Alors Félix ca va ???



    16h20 nous décollons et survolons Dakar , longeons la cote et arrivons au dessus de la Casamance , cette fois j ai la chance d avoir un hublot !!!!!!!







    L ile de Gorée



    Banjuls en Gambie



    Enfin la Casamance vue du ciel





























    17h00 nous atterissons au grand aéroport international de Ziguinchor !!!!!!!!!



    Ici les bagages se récupèrent quasiment au pied de l avion .



    Un jeune nous interpelle et nous invite à le suivre car des amis nous attendent !!!
    Premiere rencontre de ce séjour entre Robinson de Voyages et Partages , je sais que vous avez tous devinez qu il s agit de notre ami

    Luc , gérant du campement villageois d Elinkine



    Ainsi que notre ami Insa de Djinack , qui lui est parti depuis ce matin 8h00 et a fait le voyage en bus .



    Depuis plus d un an , nous attendions ce moment , je peux déjà vous dire que ce ne sera pas la derniere fois .
    Luc , nous invite a monter a bord d un super taxi brousse local , comme il le dit si bien , histoire de se mettre dans le bain .
    En route pour le campement villageois d Elinkine .
    Nous voila donc installés dans le taxi brousse et direction d'Elinkine , petit arret en cours de route pour un rafraichissement Jus de bissap . Super ambiance a bord !!!!!!!!!!



    La route est bonne et sommes réellement surpris par la végétation , les odeurs qui se dégagent , je comprends encore mieux Genevieve et Luc lorsqu ils nous parlent de la Casamance , apres deux heures de route , nous arrivons au Campement , les Djembés retentissent !!!!!!!!!!

    http://campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/



    Petite frayeur au moment de prendre le pot de bienvenue , l appareil photo ne fait plus de mise au point ni manuellement ni en automatique , mais le cocktail , bounuck grenadine etait délicieux !!!!!!!!! Luc nous invite à nous installer dans nos cases .
    A ce sujet , je tiens à dire que Luc et son équipe ont vraiment réalisé du bon boulot , les cases sont spacieuses équipées de sanitaires , moustiquaires ,doubles portes .
    Vraiment bravo pour cette remise en état
    Certe l électricité n est pas encore arrivée a Elinkine , mais s éclairer a la bougie dans les cases permet trés vite de se rendre compte a quoi sont confrontés les habitants de ce village
    Retour au bar et dernière présentation de l équipe du campement .

    Augustin et les crocos !!!!!!!!!!!



    Le grand chef Sai Sai !!!!! qui nous souhaite la bienvenue , mais s excuse car il se fait tard et Monsieur est fatigué ..........







    Tard dans la soirée , c est à notre tour de rejoindre nos cases pour une bonne nuit de sommeil , quand a Sai Sai , il est déja dans ses reves !!!!!!!!!!



    Vendredi 28 novembre 2008

    Premier réveil au campement , en fait pas besoin de montre car un coq se charge de vous sonner le clairon !!!!!! J ai bien essayé de le trouver mais il a du se méfier ......
    Je sors de la case et découvre le campement , le soleil commence à se montrer .Avoir vu le campement a travers les photos de Luc et le découvrir en grandeur nature offre des sons et lumieres qu il n est pas possible de retransmettre a travers des photos .
    S assoir en bordure du bolong , observer ,écouter .......... on comprend beaucoup mieux le coup de coeur de Luc pour ce petit coin de paradis .







    Aprés le petit déjeuner , Ouzin le piroguier mais aussi Charmeur et Grand Sai Sai vient se joindre à nous afin de faire un planing pour les sorties en pirogue .





    --- Samedi ce sera une journée complète a Karabane , Diogué , Kachouane et le reposoir aux oiseaux
    --- Dimanche , journee complète a la Pointe St Geoges
    --- Mercredi liaison entre Elinkine et Cap Skirring aller retour !!!!!!

    Nous en profitons pour prévoir les sorties a terre

    --- Lundi Rdv est pris pour le jeu a la Radio Kabissa.Fm
    --- Mardi journee de balade a travers Kagnout , Miomp, Ediungo , Oussouye .



    Maintenant c est Augustin qui se propose de nous accompagner pour visiter le village d Elinkine . L activitée principale de ce village est la peche , ensuite ce poisson est en majeure partie séché , conditionné en sac et exporté sur divers pays d Afrique .
    La visite commence par le séchoir











    Poursuite de la visite a travers les ruelles d Elinkine , c est un réel plaisir de croiser les habitants avec le sourir , ces personnes vous saluent et pour la plupart vous demandent comment est la matinée .





    Visite au dispensaire que l on nous invite a visiter .



    Pendant ce temps , Félix et Augustin ont rejoint les bancs de l école !!!!!!!!





    Direction la rue principale et son grand fromager .







    Nous arrivons au superbe fromager , endroit fort sympathique , surtout ne pas oublier de déguster les poissons frits , un délice !!!!!!!.
    D ailleurs la charmante dame est assez surprise de voir des Toubabs lui acheter ses poissons ..........







    Après ce petit encas , nous rejoingnons l atelier de construction de pirogues , c est vraiment du beau travail





    Félix est attiré par une machoire de requin , mais il semblerait que les dents soient trop petites pour les monter en pendentif , dommage .........



    Sur le chemin du retour , en logeant le bolong , nous avons la chance d assister au déchargement d une pirogue , ces marins pecheurs reviennent de 15 voir 17 jours de mer , les conditions de vie à bord de ces pirogues sont vraiment rudimentaires , nous avons rencontré un Suisse ayant voulu tenter l opération , mais au bout de 4 jours il a du reprendre une pirogue qui rentrait au village , chance pour lui d avoir rencontré cett pirogue sur le chemin du retour .............









    Ce midi le campement accueille plusieurs touristes de passage pour la journée , le travail de communication que Luc fait depuis plusieurs mois porte ses fruits !
    J ai particulierement apprécié les instants ou Luc prend son temps pour se présenter au visiteurs , à leur expliquer ce qu est un campement villageois , comment il est arrivé ici et surtout comment il vit sa vie de tous les jours au campement
    Certains gérants devraient bien venir prendre exemple chez toi Luc !!!!!!



    Luc est content , le regard ne trompe pas , mais il n est pas le seul !!!!!!!!







    Au menu de ce midi , assiette de cruditées et soles grillées !!!!!!! Le tout suivi d une baignade pour certains et d une sieste pour d autres a l ombre d un cocotier ......que la vie est dur a Elinkine !!!!!!!!!!!







    Mais que ce passe t il aurais je pris un coup de soleil ou trop abusé sur le cana !!!!



    Ouzin et Tabago raccompagnent un couple a Cap Skirring , messieurs bravo pour votre service !!!!!!!!!





    Quand à nous Luc nous invite a l accompagner à Oussouye
    C est parti !!!!!!!!!



    Nous voilà donc partis pour Oussouye , belle piste de latérite , les paysages qui s offrent à nous sont magnifiques , à certains moments nous appercevons les femmes travaillant dans les rizières , quelques troupeaux divaguant soit à travers champs voir meme sur la piste .











    Certains profitent de faire une petite sieste !!!!!!!!



    Nous arrivons à Oussouye et nous nous rendons directement à la radio Kabissa , à chaque venue de Luc c est la fete , il faut dire que Luc leur donne un bon coup de main en leur mettant du matériel informatique à disposition , vu que Luc n a toujours pas internet au campement , c est à partir de la radio qu il se connecte sur le net et bien entendu sur Voyages et partages .







    Luc nous présente à toute l équipe et nous en profitons pour mettre au point le jeu que nous avons décidé d organiser . Le lot est composé d un équipement complet de maillots shorts et chaussettes de foot . Rdv est pris pour Lundi matin 10h00
    Pendant ce temps , Angélika se promène et rencontre un petit bonhomme qui se prénome Vieux , il est jardinier à l AJAEDO , une association que Geneviève connait trés bien et lorsque Angélika lui dit que nous connaissons Geneviève et Jean Paul , Vieux n en revient pas , il nous demande quand Genevieve sera de retour , normalement le 18 janvier !!!!!!!!! Vieux est aux anges !!!!!!!! et nous explique qu il a appris énormément de choses avec JP et Geneviève .
    Nous lui expliquons que nous recherchons des infos sur la mise en route d un potager pour le village de Djinack , c est ainsi que Vieux nous expliqua pendant 2h00 comment réussir un beau potager , le tout suivi d une petite visite , Insa est à l écoute car c est lui qui devra retransmettre les infos aux villageois de Djinack . Vieux nous donne le nom de certaines plantes comme le vetiver , une plante trés résistante qui a pour principe de fixer le sol .


    Au Burkina-Faso, Anne-Elisabeth plante pour sauver les solsCette enseignante retraitée installe des pépinières de vétiver pour lutter contre la désertification dans ce coin du Sahel. Elle vient d’être récompensée dans le cadre du trophée Terre de Femmes, organisé par la Fondation Yves Rocher.
    Cela fait quatre ans qu’Anne-Elisabeth Rehault se rend à Réo, dans la région du Sanguié, au centre du Burkina-Faso. Cette grand-mère énergique, botaniste de formation, écologiste tendance Corinne Lepage, installée à Hanvec, près de Brest, a fini par tisser des liens étroits avec la population de ce petit coin du Sahel. Des hommes et des femmes y cultivent fruits et légumes avec des méthodes ancestrales. Pendant la saison des pluies, les violents orages emportent peu à peu la terre arable. Faute d’arbres, il ne reste que la latérite, cette terre rouge lessivée et appauvrie qu’essaient de retenir de maigres cordons de pierres. Et si, pour fixer ces diguettes, pour piéger l’eau lors des pluies, on y plantait du vétiver, cette graminée dont les racines fixent le sol (lire ci-contre) ? Cette idée, Anne-Elisabeth l’a transformée en projet. Elle a convaincu les chefs de villages. S’est appuyée sur les groupements féminins et le Centre de protection de la nature local. L’an dernier, elle a créé une première pépinière à Réo, pour cultiver et multiplier cette plante miracle. De quoi planter 150 km de haies !











    Aprés cette aprés midi riche en rencontres , nous rentrons à Elinkine , ce soir , nous allons tester le restaurant chez Fatou .
    Vraiment une trés bonne table , ambiance sympa à découvrir si vous passez par Elinkine




    Nous rejoingnons nos cases après une bonne et belle journée et une soirée ou nous avons bien rigolé ..................
    Demain départ pour a 9h00 pour karabane !!!!!!!!!!!

    Samedi 29 décembre 2008

    On dort vraiment bien , sauf le coq qui chante à n importe quelle heure !!! Mais cela fait parti de l environnement !!!!
    Petit déjeuner , je vois Ouzin et Tabaco entrain de nettoyer la pirogue , ils nous saluent et nous disent que le yacht est bientot prêt pour rejoindre l Ile de Karabane .
    Ces gars sont vraiment bien , ponctuels , Luc a trouvé de bons partenaires et cela est important tant on connait l Afrique pour les rdv avec 1 ou 2 h de retard , mais lorsque l on connait , on s y habitue trés vite , donc là , nous sommes assez surpris !!!!

    9h00 , nous embarquons pour Karabane je vous invite a visiter ce site ou toute l histoire de cette ile est retracée http://fr.wikipedia.org/wiki/Karabane
    C est parti pour 45mn de pirogue Embarquement !!!!!!



    ¨Salut Luc !!!!!!!!!!!!





    Les Djembés font parti de la balade !!!!!!!



    Ce matin , la houle est légèrement présente et parfois quelques vagues finissent dans la pirogue , de plus Ouzin surveille attentivement le fond car les bancs de sable sont présents dans cette zone .





    L ILe de Karabane est en vue .

    Notre arrivée a Karabane se fait sous le vent et Ouzin fait trés attention de ne pas taper les gros blocs de béton , en fait c est le reste du ponton qui servait au Jaola





    Ouzin et Tabago ont ancré la pirogue et reviennent a terre via les autres embarcations !!!!!!!!!



    La visite de l Ile peut donc commencer .



    L ancien comptoir colonial





    L église quasiment en état de ruine ...............

    Au lendemain de la Grande Guerre, l'Église catholique rencontre de grandes difficultés dans la région. Le personnel est insuffisant et instable. L'augmentation du coût de la vie le rend onéreux et le climat met les bâtiments à rude épreuve. En 1920 le diocèse compte, outre Karabane, treize églises paroissialeset environ trente-cinq cases-chapelles. En 1922 le gouverneur fixe par décret, au nom de la prudence, le nombre d'établissements autorisés à célébrer publiquement le culte. Certes l'église de Karabane fait partie des élues, mais certains reprocheront à l'administration coloniale d'avoir ainsi favorisé l'expansion de l'islam dans le pays.









    Depuis les habitants ont construit cette petite chapelle



    Nous poursuivons notre visite a travers l Ile , nous ne rencontrons aucuns touristes , la population est chaleureuse et la promenade est vraiment agréable .Ayant visite l Ile de Gorée lors de notre 1er séjour au Sénégal on retrouve à Karabane une atmosphère assez semblable . Certes beaucoup moins de monde .Nous arrivons à l école Francois Mendy


    Fondée en 1892, l'école de Karabane est l'une des premières de la région. Elle accueille d'abord les garçons puis, en 1898, trois religieuses indigènes appartenant à la congrégation des Filles du Saint-Cœur de Marie ouvrent dans une case provisoire une école pour les filles, qui compte bientôt une soixantaine d'élèves. Une description des infrastructures scolaires de la région en 1900 révèle que l'école des garçons de Karabane était ouverte de décembre à août de chaque année, et que les vacances couraient de septembre à novembre, par suite de la nécessité où se trouvaient les parents, à cette période, de se rendre avec leurs enfants dans les champs pour la culture du riz. En 1903, alors que Karabane a perdu son statut de capitale, puis de résidence administrative cette fois au profit d'Oussouye, l'école accueille encore 63 garçons et 102 filles. En 1914 elle compte, comme Bignona, 56 garçons et 26 filles.
    Aujourd'hui la localité est dotée d'une nouvelle école primaire, l'école François Mendy, inaugurée le 21 janvier 2006 et qui accueille six classes. Le taux d'alphabétisation s'élève à 90% environ. Les élèves poursuivent leurs études au CEM (Collège d'enseignement moyen) d'Elinkine, voire au lycée Aline Sitoé Diatta d'Oussouye, puis à Dakar ou Ziguinchor qui dispose maintenant de sa propre université. L'école maternelle est hébergée dans une maison communautaire, dite « Maison de la femme et de l'enfant », créée en 1988 sous l'égide de Caritas Ziguinchor.









    Les fétiches de Karabane

    Suite de la visite .

    Ouzin , nous conduit maintenant vers le cimetiere , une tombe assez originale attire mon attention il s agit de la tombe du capitaine Aristide Protet .

    En pleine forêt, se dresse la mystérieuse tombe du Capitaine de marine, Aristide PROTET, décédé en 1836 des suites d’une blessure. Atteint d’une fléchie empoisonnée, il se fait enterrer debout, face aux îles Blis-Karon dont les habitants s’étaient montrés très hostiles à la présence française à Carabane et inscrire sur une stèle : « Même mort, je vous regarde ». Tel semble être le défi de désespoir lancé aux populations de Basse Casamance par A. Protet





    Retour au village par le sous bois ainsi que par la plage .
    De l autre côte du fleuve , nous appercevons le village de Diogué ou nous irons cette aprés midi .











    La plage est bordée de quelques campements dont certains on un accés direct au bar !!!!!



    Les enfants calmes , paisibles et parfois rêveurs .............





    Ce midi nous déjeunons au campement le Barracuda .
    http://www.casamance.net/barracuda/

    Au menu crevettes roses et barracuda !!!!!!!!

    Enfin la on commence par l apéro et le temps que le déjeuner soit prêt le son des Djembées retentit sur karabane !!!!!!!!!









    Lorsque chacun a trouvé sa place idéale ca donne ca



    Et croyez moi le son des Djembés n est pas pret de s arrêter car la relève est déja assurée !!!!!!

    Place au repas !!!!!!!!!!





    PEndant le repas , un musicien nous jouera quelques airs d Ekonting et ce sera un laisir de chanter ses differentes compositions , la dernière relatant le match France Sénégal pendant la coupe du Monde de Foot en Corée .
    Résultat : Le Lion a bouffé le Coq !!!!!!!!!

    L'ekonting, akonting ou econtine est un instrument à cordes africain. C'est un ancien luth rustique originaire du pays diola en Casamance au Sénégal, en Gambie et en Guinée. Il est notamment employé dans la musique sénégalaise
    Il est accordé en ré Sol Fa ou do Fa MI. On en joue en pick-up, avec l'index qui va et vient sur les cordes de jeu et le pouce sur la chanterelle, essentiellement des chants agraires ou de chasses.








    La marée étant favorable , nous quittons Karabane pour le village de Diogé
    Ouzin nou sdemande d ête attentifs car les dauphins devraient venir nous saluer ¨!!!

    Merci Augustin !!!



    Repos Ouzin !!!!!!



    Nous nous eloignons de Karabane .



    Ouzin veille et repére le 1er dauphin .





    En fait , avant de quitter le campement chez Luc , il avait été convenu que si nous n appercevions pas les dauphins , la sortie devaient etre remboursée !!!!!!!!

    Nous arrivons maintenant à Diogué

    Ce sont deux pêcheurs de Lamentin, KABILE ES ANA et DATTAR OUBON, qui, revenant de leur pêche, ont informé les habitants de leur village ITHOU qu’ils avaient découvert une île inhabitée est que chacun devait venir s’octroyer une partie des terres en fonction de son courage a l’ouvrage…… DIOGUE était né
    Un village de pêcheurs ou se sont installés beaucoup de ghanéens pour commercialiser le poisson séché. Un peu plus loin que le bord de mer, le village authentique de Dioguée où vivent une soixantaine d’habitants Diolas qui ont su préserver leurs traditions et coutumes. Ils sont animistes et gardiens de leurs fétiches
    Possibilité de visiter de très anciennes cases traditionnelles ou on vécu et vivent plusieurs générations d’une même famille tout cela dans le pur respect des anciens et des valeurs familiales.
    A Diogué, la végétation est magnifique. Fromagers centenaires possédant de magnifiques racines, palmiers à huile, cocotiers, rôniers et palétuviers qui constituent un milieu de prédilection pour les oiseaux tel que hérons Goliath, aigles pêcheurs, cigognes, pélicans, marabouts et sans oublier les singes de palétuviers, varans…
    Pour les amateurs de pêche exotique, la Villa des Pêcheurs a construit un campement de pêche ou l’objectif et un bivouac de 48 à 72 heures de multi pêche non stop. A découvrir sur leurs sites
    Et puis il y a toute la frange côtière avec ses grandes plages de sable fin bordées par les eaux du fleuve Casamance et de l’Océan Atlantique ou rodent capitaines, raies guitares, otolithes et caranges entre autres poissons de l’Afrique de l’Ouest.








    Balade à travers le village







    Suite .....http://www.kazeo.com//// Rizieres / Plage / Langoustes de Diogué


    Reprenons notre balade a travers les rizières , sur la plage , vraiment un endroit magnifique , il faut vraiment se rendre dans ce village .Suite en images













    Place maintenant à la plage , paradis ....... non encore plus fort , un moment de privilège assez difficile de retranscrire les sensations à travers le net .









    Alors Augustin pas belle la vie !!!!!!!!



    Le phare de Diogué / Embouchure du Fleuve Casamance

    Le navire M/S Omega assure la liaison fret (et occasionnellement passagers) entre Dakar et Ziguinchor 2 fois par semaine. Il s'arrête à Diogué (rive droite du fleuve Casamance, à son embouchure), à Carabane avant d'arriver à Ziguinchor

    Photo de l Omega nous n avons pas vu ce gargo de fret






    En ce promenant sur la plage , Félix me glisse ä l oreille :
    Dommage que nous soyons pas en voiture pour rentrer sur Dakar , je n ais jamais vu autant vu de coquillages qu ici , tu sais sur Saly ca ce revent trés bien aux Toubabs
    Ma réponse fût simple :
    Tu sais Félix nous avons droit a 20kg par personne dans l avion , nous sommes 4 et avons trés peu de bagages
    Que n avais je pas dit là , Félix s empresse de trouver deux sacs de toiles afin de les remplir , en fait les pêcheurs récupèrent le mollusques et laissent les coquilles a même la plage et il y en a vraiment des tas énormes ....



    Insa donant de ses nouvelles aux amis de Djinack !!!!







    Ouzin sait que je recherche des langoustes , et voila il revient en me disant qu un pêcheur peut nous en vendre , il embarque avec nous a bord et nous nous dirigeons en direction du flotteur , il ne reste plus qu à choisir .





    3kg pour 24000cfa soit +-36€ aurions pu encore négocier mais la tabaski approche !!!

    Nous quittons Diogué , pour rejoindre le village de Cachouane



    Suite http://www.kazeo.com///

    Cachouane / Ile aux oiseaux et son coucher de soleil
    Reprenons la suite de cette magnifique journée , Ouzin nous conduit donc sur Cachouane , nous naviguons dans un large bolong ou nous appercevons de trés beaux oiseaux , ils rejoingnent leur " domicile" avant le coucher du soleil .



    Le moment ou le soleil commence à descendre refllète une lumiere trés intense sur l océan cela ressemble à un immense miroir .



    Nous rentrons maintenant dans le bolong qui sépare Karabane de Cachouane .



















    Nous arrivons à Cachouane

    Cachouane est une presqu'ile qui est accessible aussi bien par la route en passant par Diembéring que par pirogue par Elinkine (30 minutes).
    Les fruits de mer, le riz et les plantes médicinales constituent les ressources locales. Le tourisme ouvre également quelques perspectives.
    Le village manque d'eau douce en quantité suffisante. Les sols sont menacés par l'érosion et une salinisation progressive, que la construction d'une digue cherche à pallier.
    La localité est dotée d'une école primaire, d'une maternité, d'un poste de santé et d'une maison de jeunes, en cours de construction.







    Ce petit village semble paisible , nous passons devant une petite boutique , un ou deux petits souvenirs , mais la transaction semble difficile mais on finit toujours par trouver une solution , de plus ils sont vraiment sympa et vu le nombre de touristes qui passe par ici il faut bien faire marcher l artisanat local !!!!!!!! Un père Diola assis fumant sa pipe et deux petites aquarelles .
    Nous passons dire bonjour à Sounka le campement de Cachouane , de plus c est un ami de Luc , quelques photos et je lui promet de mettre un lien sur internet !! Luc je sais que tu vas lire ce message alors tu lui fera la commision comme quoi son annonce est en ligne !!!!!!!!







    Nous quittons Cachouane car Ouzin veut nous conduire à l ile aux oiseaux et voir le coucher du soleil ( un peu décu par mes photos car le D80 est beaucoup plus sensible que le D50 et je rencontre quelques petits probleme de mise au point )

















    Retour au campement à la nuit ou Luc nous attends
    Superbe journee !!!!!!!!
    Une bonne douche et nous nous retrouvons au bar en compagnie de trois suisses , la soirée se terminera assez tardivement autour d une bouteille de Kana coca !!!!
    Mais j ai retrouvé ma case sans probleme ............

    Suite ////..... Balade pour la Pointe St Georges sur le conseil de Genevieve

    Dimanche 30 novembre 2008

    Aujourd hui réveil matinal car nous devons partir assez tôt pour rejoindre la Pointe St George . Il faut environ 1h30 de naviguation , il reste juste à savoir si Augustin a réussi à nous trouver 3 poulets pour le barbecue de ce midi .







    Le soleil se lève sur Elinkine



    Aujurd hui Luc nous accompagne , il ne connait pas encore la Pointe St Georges et est assez curieux tant il en a entendu parler , nous embarquons ( avec les poulets) d ailleurs chacun trouvera à s occuper !!!!!!!!!!



    Augustin au plumage !!!!!!!!



    Tabago au plumage !!!!!!!!! Ouzin a la barre !!!!!



    Thierry aux oignons !!!!!!!!!



    Et Luc aux arachides !!!!!!!!



    Quand à Angélika , Félix et Insa , ils terminent leur nuit en profitant du soleil !!!!!!!!!!!!!!!

    Rencontre avec un pêcheur



    Nous arrivons à la Pointe St Georges .







    Changement d embarcation afin de débarquer , Ouzin pense vraiment à tout .



    Genenviève m avait longuement parlé de cette pointe , maintenant nous y sommes , nous sommes en pleine brousse , le cadre est tout simplement superbe , nous avons décidé de nous installer au campement villageois enfin malheureusement de ce qu il en reste ...........









    Le fournil .





    Pour mieux comprendre ce qui c est passé ici :
    Dans le cadre du conflit en Casamance, sept pêcheurs originaires du nord du Sénégal sont tués à Pointe Saint-Georges le 11 novembre 1992, probablement par des rebelles indépendantistes.
    Le conflit en Casamance constitue l'un des épisodes marquants de l'histoire du Sénégal indépendant, touchant également le pays limitrophe, la Guinée-Bissau.
    A partir du début des années 1980 et jusqu'en 2005, après le cessez-le-feu, il a opposé les forces rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), dirigé par l’Abbé Diamacoune Senghor et les forces gouvernementales, causant la mort de plusieurs centaines de personnes pendant les affrontements, sans parler des nombreuses victimes de mines antipersonnel a posteriori.
    La Casamance, auparavant l'une des régions les plus prospères du pays, en a été profondément traumatisée. Elle travaille aujourd'hui à sa reconstruction et à la restauration de son image, notamment en tant que destination touristique.Malheureusement la Pointe St Georges est difficile d accès , soit en 4x4 ou par pirogue mais peut etre que se site sera appelé à se développer grace à l’Océanium de Dakar qui a choisi de créer sa deuxième aire marine protégée communautaire, après celle du delta du Saloum. Elle sera divisée en deux parties : la première dévouée aux lamantins où toute activité humaine sera interdite, la seconde située un peu plus à l’ouest où seule la pêche à la ligne sera autorisée. Et toujours, selon la volonté de l’Océanium, gérée par et pour les populations des villages environnants.

    Nous découvrons avec beaucoup d étonnement ce qu était le campement de la Pointe St Georges , malheureusement jamais terminé suite aux évènements cités plus haut . C est vraiment incroyable , le batiment , l endroit avec vu sur le fleuve à l avant et à l arriere sur les rizieres ........ les quelques regards que nous nous adressons avec Luc , en disent long sur la possibilitée d exploitation de ce lieux , et oui le rêve est permis !!!!!!!!! Nous ferons vraiment le tour complet, à notre retour nous rencontrons Pierre le chef des lieux , nous passerons un bon moment à l écouter , il ne désespère pas d arriver à terminer ce campement , mais a vrai dire il y a pas mal de boulot ................



    Nous poursuivons la visite de ce campement , tout le monde se sent vraiment bien , avons vraiment l impression d avoir fait une découverte !!!!!!!!!!







    Luc rêveur ...........



    Les chambres .......





    La réception .........



    Les seuls occupants des lieux .......



    La vue du 1er étage qui devait être la salle de restaurant .









    Pendant que nous faisions le tour du propriétaire , Ouzin a cherché à trouver des crevettes pour le repas , sur le village il n y en a pas , mais on lui indique qu à Petite Pointe , il y a moyen d en trouver , c est donc à bord d une petite coque que nous filons dans ce petit village de pêcheur .................
    Insa , Félix et Augustin restent au campement pour préparer le poulet Yassa , le reste de l équipe embarque ..............



    Ouzin tu n es pas assez fort !!!!!!!!!!!



    Alors messieurs on drague la femme d un copain !!!!!!!!!!!!!!!! Je prendrais ma revanche !!!!!!!!!





    Arrivée à Petite Pointe
    ou vivotent dans ce tout petit village des pêcheurs étrangers (Ghanéens, Maliens, Guinéens etc.









    Nous faisons le tour du village , mais arrivons trop tard pour y acheter des crevettes , les pirogues vienent de partir pour Ziguinchor pour livraison , il ne reste que des crabes deja cuits et du poisson séché .Les filets à crevettes sont déja prets pour laprochaine pêche





    Nous repartons donc bredouille de ce village , mais ce fut agréable , Ouzin nous demande si nous pouvons prendre quelques demoiselles à bord afin de les déposer a Pointe St Georges , bien entendu Ouzin , mais il me répond qu il demande toujours car certains Toubabs n apprécient pas ........... .

    Au fait moi aussi je sais fleurter !!!!!!!!!



    Les crabes cuits .



    Je ne sais pas pourquoi , je suis persuadé que les demoiselles ont aussi des crevettes alors je pose la question de savoir si les crevettes pêché2s ici sont grosses ou pas , et soudainement , l une des demoiselles ouvre un sac plastique et me dit voila les crevettes , bien allèchant tout ca , et tu veux pas nous les vendre ??? Elle me regarde et me dit si mais c est 1200 cfa le kg et il y en a deux kg , tu prends tout ou rien , a ce prix la j en aurais même pris trois kg !!!!!!!!! 2€ le kilo !!!!!!!!!!!

    La suite ////......

    Luc est vraiment KO et cette journée lui fait le plus grand bien .

    Nous retrouvons les copains qui s activent a préparer le déjeuner !!!!!!!!!!







    Ca sent super bon les gars , au fait Félix on a trouvé des crevettes !!!!







    Impossible de trouver de la monnaie , il nous faut donc accompagner les femmes au village , vu qu une d entre elles a bien voulu me les vendre , je porte sa bassine , tiens je n avais pas vu le village aussi loin ............ bonne partie de rigolade !!!!!!







    Petit tour dans le village qui vit au ralenti aprés avoir fait la monnaie et payé nos crevettes .























    Tout le monde est actif , soit au djembe , au grill ou à la sieste ..............















    C est l heure de l apéro et dégustation de crabes hummmmm.







    Le déjeuner est pret















    Nous pouvons passer à table , vraiment les gars c était délicieux .







    Tabago est spécialiste du thé mais aujourd hui il y a quelque chose qui ne colle pas , nous aurons droit a un thé renversé !!!!!.







    Pour certains, sieste ou balade le long de la plage , au loin , nous apercevons le bateau qui assure la liaison entre Ziguinchor et Dakar .















    Enfin, un bateau pour la desserte Daka- Ziguinchor. Au grand bonheur des populations sénégalaises en général, casamançaises en particulier. En effet, depuis, le naufrage du « joola », en septembre, 2002, les difficultés des Casamançais, n’ont jamais cessé de croître. Accentuant même leur misère. À tel point que beaucoup de voix s’étaient élevées, instaurant un débat, sur l’assurance du gouvernement, à respecter sa promesse de trouver un nouveau bateau pour remplacer le « Joola ». Aujourd’hui, l’arrivée de Aline « Sitoe Diatta », est accueillie, sur place, à Ziguinchor, avec un ouf de soulagement.













    En se dirigeant de la plage au village , nous avons apercu ce mirador , mais pas curieux , nous ne nous y sommes pas rendus , c est en rentrant a Elinkine que nous apprenons que ce mirador sert a observer les Lamantins à marée basse , mais personne ne le savait , vraiment dommage .







    (Pointe Saint-Georges) - C’est probablement l’unique lieu d’Afrique de l’Ouest où l’on peut encore voir, à chaque marée basse, des lamantins évoluant librement. Ils viennent s’abreuver aux sources d’eau douce, présentes tout près du rivage. Gros mammifères herbivores aquatiques, vivant essentiellement dans les embouchures des fleuves de régions tropicales, ils peuvent atteindre 2,50 mètres de long et sont dotés d’une grande nageoire caudale. Présents dans des eaux particulièrement saines, ils disparaissent dès que leur milieu est attaqué par diverses pollutions.D’ici la fin de cette année, deux cases seront aménagées pour accueillir les voyageurs épris de faune et de flore. Une plate-forme d’observation sera aménagée dans une forêt de baobabs. Le mirador de surveillance existe déjà, dominant de près de 15 mètres la zone où les lamantins viennent boire





    Suite ///........

    Retour a Elinkine / rencontre avec les dauphins et coucher de soleil

    Suite de ce merveilleux dimanche à la Pointe St Georges .

    Nous quittons ce sublime endroit , l embarquement est assez difficile , vu que nous sommes à marée basse , le fond est trés vaseux ......... certains s enfonceront jusqu au genoux .



    A bord , chacun s occupe , certains au djembés , d autres à la sieste mais bien vite Ouzin appercoit les dauphins , entre le coucher du soleil et ce spectacle que nous offrent les dauphins , c est encore une merveilleuse journée qui se termine en compagnie d une superbe équipe .













    Place au 2eme spectacle pendant le retour , lorsque Luc nous dit qu il ne se lasse pas de ces couchers de soleil sur les bolongs , il a vraiment raison tant ils peuvent différents d un jour à l autre .















    Le roi soleil a disparu laissant un ciel embrasé quel spectacle .







    Nous sommes de retour au campement , déchargement du matériel et baignade improvisée pour Luc !!!!!!!!!!!!!! Ben alors Luc que c est il passé ????????????





    A préciser qu appareil photo et téléphone ont eux aussi pris un bain mais tout fonctionne oufffffffff.

    La suite en cuisine avec Tapha et les langoustes !!!!!!!!!!!!

    Arrivés au campement , je rejoins Tapha en cuisine pour préparer les langoustes , une casserole , de l huile d olive , mirepoix d oignons et de carottes , le tout bien revenu et a couvert pendant 15 minutes .

    Pour terminer la sauce on verra ca demain à midi !!!!!! .



















    Ah ou sont les langoustes ??? Vous les verrez demain !!!!!!!!

    Apéro/au menu ce soir soles meuniere un délice et visionnage des photos de la journee avant une bonne nuit







    Lundi 1er décembre 2008

    Ce matin nous avons rdv a Oussouye à la radio Kabissa , pour mettre un jeu en place ,le lot sera un jeu complet de maillot , short et chaussettes .
    Nous profitons de la présence de Julien ( association AMK ) pour effectuer le trajet avec lui .
    Aujourd hui Félix nous quitte pour deux jours , il va se rendre à Cap Skirring afin d y retrouver un ami d enfance , nous voila donc à bord du taxi !!!!!!



    Nous retrouverons Julien et ses collègues ce soir au campement ou ils passent la nuit .
    Nous voila donc installés à la radio kabissa petit probleme panne de courant , nous en profitons pour rédiger les questions du jeu .
    1er Quel le nom de l invité de ce lundi ? ( Thierry ) bcp repondent Henry !!!!
    2eme Comment se sont rencontrés Luc et notre invité ( Voyages et Partages)
    3eme Citez trois noms de joueurs africains jouant dans le championnat allemand .
    4eme Citez trois noms d entraineurs internationaux
    5eme Citez le nom de la 1ere femme ministre au Sénégal
    Ce jeu aura lieu tout les jours de 11h a 12h pendant 4 jours , en cas d exseco un tirage au sort aura lieu , Luc sera chargé de la remise du lot .
    Nous passons un super moment , même Insa aura droit à dire un petit mot à ses amis de Djinack !!!!!!!!!
    Organiser un tournoi de foot entre DjinackBara et quelques équipes de la région est toujours d actualité ...............











    Un peit tour dans Oussouye ou Luc en profite pour faire quelques courses et retour au campement , avant de prendre le taxi il faut changer de roue !!!!!!!!



    De retour à Elinkine , à l heure du déjeuner , je file retrouver Tapha et finissons les langoustes , sommes prets à passer à table .





    Un catamaran mouille en face du campement depuis ce matin , nous avons juste rencontré ce matin Christophe le capitaine , il doit se rendre à Ziguinchor pour renouveler son autorisation de naviguer dans les eaux sénégalaises , demain nous ferons connaissance de toute la famille .



    L aprés midi sera consacré à la sieste , baignade , rencontrer les pêcheurs sur la plage et admirer le coucher de soleil ............qu elle vie !!!!!!!!!





















    Christophe est de retour et rejoint son cat en compagnie de son épouse .







    Ce soir le campement est complet , toute l équipe s apprête à recevoir AMK





    AMK
    http://www.actionsmedicaleskassoumaye.org/

    Aprés un apéro prolongé et un super diner , place à la musique et à la danse .

















    Luc tu peux avoir le sourire ce fut une soirée géniale ,trés bonne ambiance

    Quand a Saï Saï , il faisiat aussi parti de la soirée , alors il est bon mon whisky cola !!!!!!!!!!


    Mardi 2 décembre 2009

    La nuit fut courte aprés cette soirée animée ........ l équipe d AMK est déja au petit déjeuner et oui ils ont un planning à tenir
    Christophe de Catéou est venu demander conseil aux médecins car son fils n est pas en forme . La réaction des toubibs ne se fait pas attendre , mais allez donc chercher le petit afin que on puisse l osculter . C est assez difficile de retransmettre la chaleur qui se dégage avec cette équipe , d ailleurs l un d entre eux me demande si nous n avons pas de problemes !!!!!!!! Si un peu mal au crane ..................
    Christophe revient avec son épouse et les deux petits .





    Christophe,Maiken,Timery,Antonin en compagnie de l équipe médicale pour une consultation sur la plage , rien de grave .



    Il est temps pour l AMK de partir au boulot , et de nous de prendre notre petit déjeuner en compagnie des voileux . Petit déjeuner particulier qui nous fait voyager à des milliers de kms .............

















    Alors Timery , le nutella de tonton Luc il est bon ????????



    Agréable moment en compagnie de Christophe , Maiken et les enfants , en fait ils viennent tout droit de Terre Neuve , font une petite pose sur la cote sénégalaise avant de rejoindre le panam etles Iles San Blas ....... du rêve au petit déjeuner .
    Je vous invite à visiter leur site .

    http://catateou.travelblog.fr/

    Aux dernieres nouvelles tout va bien :


    BONJOUR VOUS DEUX
    Ok pour les photos, quand vous voulez!!!
    Bon hiver, nous arrivons sur Panama et tout gaze pour attaquer une nouvelle saison de
    charter...tranquillo mais au boulot...
    A+
    Christophe,Maiken,Timery,Antonin

    Nous nous retrouverons ce soir avec encore une autre rencontre !!!!!!!!!!!.
    Au programme de cette journee , nous avons prévu une balade en taxi brousse sur les villages de Kagnout Mlomp Ediungo Oussouye avec une visite chez le Roi .

    La premiere étape a lieu dans le village de Kagnout , village réputé pour la lutte , ces fromagers centenaires mais aussi pour la pisciculture
    IDEE Casamance mène un projet piscicole dans les bassins de protection des rizières. Ce type de projet implique la participation de tout le village et, à terme, apportera des retombées sur l'ensemble de la population : meilleure protection des rizières des intrusions salines et production de poissons











    Mais le village de kagnout est plus souvent visité pour son Ancre Sacrée , en compagnie d Augustin , nous rencontrons le chef du village , légende , mythe, repéres d anciens , c est vraiment une énigme , le chef du village , nous explique que l Ancre peut bouger de gauche a droite ou vice versa , par le passé , des hommes ont voulu creuser mais impossible de trouver le bout de l ancre .......................
    Il faut je pense remonter dans l histoire a l époque de l installation de marins portugais mais aussi francais .

    La présence européenne est attestée dès le XVe siècle, notamment avec les Portugais en zone
    côtière, dans le cadre de la grande aventure déclenchée par les monarques de la péninsule ibérique.
    C'est en 1645 que le poste fortifié de Ziguinchor est créé par le premier capitaine de comptoir qui
    s'appelait Gonçalo de Cahere. La présence portugaise était signalée par le pavillon national qui flotte en haut du mât dressé sur les rives du fleuve. L'autorité est assurée par le chef du village











    Aprés la visite de l ancre sacrée , nous reprenons notre route pour le village Mlomp , ce village est surtout célèbre pour ses cases à étages. Particulières à M'Lomp ces cases sont construites en banco, un mélange de terre et de pailleOn s’interroge sur les recettes architecturales qui ont permis d’élever des maisons à étages en torchis.Tantôt elles s’adossent à quelques fromagers gigantesques tantôt, elles sont plantées au centre d’un enclos bananiers. . Mais Mlomp est avant tout le village aux fromagers. Ces arbres gigantesques aux racines démesurées sont omniprésents dans le village et lui apportent à longueur d’année ombre et fraîcheur. Ces fromagers dont un sacré d au moins 400ans , ainsi que le reste de la végétation touffue, rendent Mlomp invisible à cent mètres. Nous visitons aussi, le musée des traditions Diolas pour sa collection d’anciens outils et sa présentation de symboles de la culture locale.

    Les cases à étages







    Le fromager sacré



    Le musée des traditions Diola













    Merci pour la sympathique visite .

    .Nous nous rendons maintenant au Baobab à trompe d éléphant , juste à côté un fétiche .









    En route pour le village d Ediougou, dans cette region on retrouve l argile, une matière qui fait la fierté de ces villageois. Ils l’utilisent pour la poterie, une activité que les femmes développent durant les périodes d’après saison agricole. Tous les moyens sont bons pour arrondir les fins de mois. Au début, ces femmes étaient dispersées, c’est avec l’arrivée des Ong et la volonté des campements en organisant des visites qu’elles ont commencé à se regrouper pour donner une plus grande visibilité à leurs travaux. Il y aurait une salle d exposition chez William Bassène ou l on peut retrouver des statues en bois, de la poterie en argile et même des Djembés. Malgrès l absence des femmes nous pouvons voir quelques pieces , dont certaines sont maintenant à la maison !!! Excellent pour boire la biere et le cidre !!!!!











    Sur le chemin du retour , petit arrêt à l èglise ou Angélika est prise d une envie soudaine de tirer les cloches , il est vrai que c est assez tentant ........





    Direction maintenant pour Oussouye ou nous tenterons de rencontrer le Roi .

    «Oussouye c’est l’autorité traditionnelle avec le roi qui est un élément fédérateur»

    Nous arrivons au garage des taxis brousse ,Augustin se charge de trouver une personne qui pourra nous accompagner chez sa Majesté . Un homme s approche de nous et nous intime l’ordre d’attendre. Il s’en va prévenir le roi. Une courte attente et le voilà qui revient, presque à vive allure, faisant un signe de la main. Traduction : le roi accepte de nous recevoir. Pas dans sa cour, ni dans sa concession, mais dans l’allée qui y mène. Deux troncs d’arbres recouverts de toile bleue servent de chaises aux visiteurs, à l’ombre des arbres qui forment une tonelle . Juste le temps de s’asseoir et voilà Sibuloumbaï Diédhiou qui s’avance d’un pas décidé vers ses invités, pieds nus. Il est devancé par notre accompagnateur qui dépose deux petits tabourets en bois sur lequel le roi prend place. Il porte un manteau rouge et un long bonnet de même couleur. . Le roi Sibuloumbaï tient un balai dans ses mains. Il n’a ni valets ni gardes du corps, mais est accompagné de l homme qui nous a conduit . Ce dernier prend la parole. «Le roi a été intronisé en 2001. Il intervient socialement et aide son peuple dans la discrétion. Il ne va pas aux champs. Mais partage tout avec la population. On refuse que les gens mendient, ici, parce que cela leur fait perdre leur dignité.»
    Notre accompagnateur essaie d’expliquer le sens de la nomination du roi dans cette contrée. «Dieu est seul avec les esprits qui sont ses intermédiaires, alors il faut matérialiser l’esprit qui va intercéder auprès de Dieu en faisant des offrandes. Le roi d’Oussouye détient la puissance la plus importante de la zone. Il est vénéré. Après Dieu et les esprits, c’est lui le chef suprême. Il est un chef religieux, spirituel et traditionnel des diolas animistes du groupe des Floups. Ces diolas croient en un dieu dénommé Ata Emit et veille à ce que les dogmes religieux soient respectés, de même que les droits de l’homme. Personne n’a le droit de commettre un crime.» Tout fautif reconnu comme tel doit se confesser en public et doit donner tout ce qu’on lui demande pour que la faute lui soit pardonnée. Sinon, il subira le malheur et toute sa famille sera concernée. «Le roi veille à ce qu’il y ait la paix entre les villages. Il arrive que deux villages soient sur le point de s’affronter. Dés qu’il arrive, il lève son balai et les esprits se calment. Même entre deux personnes, on n’a pas connu de tapage. Même les maquisards de la zone ont déposé les armes. Vous pouvez vous promener dans la zone à n’importe quelle heure de la nuit et vous ne serez pas inquiétés», soutient-il la main sur le cœur.
    En parlant de paix, pour ce qui concerne le conflit casamançais, on nous explique que «c’est difficile d’aller dans le maquis mais le roi a toujours envoyé des messages. En 2003, il a fait venir Diamacoune et lui a demandé, dans les négociations avec le gouvernement, d’essayer de trouver des compromis et de ne pas chercher à s’imposer». Pendant tout le temps du discour, le roi lève à peine la tête. «Le roi veille à ce que les gens ne meurent pas de faim. Il y a les rizières royales et c’est lui qui s’occupe des gens qui y travaillent en leur donnant à manger et même à fumer quand ils le veulent. La production récoltée sert à nourrir la population sans distinction de race et d’ethnie. C’est pour cela qu’il n’y a pas de mendiants ici.» Le roi d’Oussouye «interdit formellement l’usurpation de biens d’autrui. Ici on ne vole pas. Vous pouvez partir et laissez votre porte ouverte, vous ne serez pas inquiété». A 54 ans, Sibuloumbaï Diédhiou, dont le nom signifie en langue diola «d’où ça vient», se veut apolitique «parce qu’il doit gérer les populations et ne peut pas prendre de position. Il ne vote pas et n’exprime même pas son opinion par rapport à la politique», selon les dires de notre interlocuteur
    Jusque la , le Roi na pas encore parlè,mais soudainement il prend la parole, un mince sourire au coin, et levant de temps en temps les yeux sur nous. En quelques mots, il demande le but de notre visite, comment se déroule notre séjour et interpelle Augustin . Augustin est trés ému car pour lui c est la premiere fois qu il rencontre le roi , de plus celui ci connait trés bien son père et lui souhaite de réussir dans la lutte le sport national après les salutations d’usage,juste avant de faire une photo de famille, de serrer les mains. Il s’en retourne déjà dans sa demeure.

    Je vous invite a lire cet article sur l intronisation du roi .

    http://www.senegalaisement.com/senegal/bulletins/23-07-2000Bulletin15.html












    Rencontre plaisante malgrès les dires de certains touristes qui trouvaient cela comme une attrape touristique ................ peut etre un manque de tolérance ou tout simplement aucun interet a connaitre l histoire de cette région qu est la Casamance .

    IL est l heure d aller se restaurer .........

    Aprés cette visite chez le Roi d Oussouye , nous allons nous restaurer , ce sera donc au campement Emanaye .



    De la terrasse , nous avons vue sur les rizieres









    Notre visite s achève et reprenons la route pour Elinkine , trés belle balade , de retour au campement , je décide de partir découvrir les rizieres et la peite plage qui se situent derriere le campement , Angélika profite de faire une sieste au bord du bolong a vrai dire je n ai rien vu de la route du retour !!! A ce qu il parait j ai même trés bien dormi ...

    Trop mignonne



    Me voila au milieu des rizieres .







    Je passe ou pas ????



    Bon pas trés stable mais ca va !!!!





    En étant un peu attentif , on peut y faire de belles rencontres , seul le rampant a été plus rapide que moi pas eut le temps de le mettre dans la boite !!! Il n était pas gros ni long mais aucune idée de l espèce .





    La plage et son séchoir à poissons je trouve cet endroit idéal pour celui qui a envie de méditer ou ne serait ce que pour s évader un petit moment





    Un monocoque s approche d Elinkine , tient , il a un pavillon breton !!!!



    Retour au campement par la plage , Angélika est vraiment tombée dans un sommeil profond !!!!



    Effectivement le monocoque vient de jeter l ancre en face du campement , en attendant le coucher du soleil a mon tour de m assoupir un peu !!!!! Et oui que voulez vous la vie est dure par ici , de plus il fait assez chaud alors comme dirais certaine à Madagascar , Mora Mora !!!!!!!!!





    Ma sieste sera de bien courte durée car soudainement un air de bombarde retentit au milieu du bolong , c est Ivonic qui annonce son arrivée !!! Merci à toi car j aurais bien failli louper le coucher de soleil !!



    Vraiment sympa cet air de musique bretonne au milieu du bolong , la soirée s annonce plutot bien ......













    Petite balade comme tous les soirs dans le village avant de diner et de prendre l apéro .... chez les couturiers , les machines tournent a plein régime , la fête de Tabaski approche



    De retour au campement , apero !!! Ce soir nous avons bien du faire 3 ou 4 fois le tour du monde !!! Désolé vous n en saurez pas plus !!!!



    Promis Amina c est le dernier et ensuite on passe à table !!!!


    Mercredi 3 Décembre

    Ce matin pas attendu le coq !!! Petit déjeuner et nous nous installons avec Insa pour définir le programme de notre semaine à Djinack , vu que nous y serons pendant le fête de la Tabaski , nous espérons arriver a réaliser ce qui est prévu ... suspense !!!!

    Luc m annonce que l asso AK Kassoumaye revient a midi pour déjeuner et que nous nous sommes tous invités , en fait AK devait être dans un autre village pour des soins mais suite a un décés , ils sont revenus sur Elinkine pour effectuer des consultations ,le repas est préparé par les femmes du village d Elinkine . Merci a vous Mesdames .
    Rien de prévu au programme si ne c est le repos et le farniente !!!!! Ce soir nous avons prévu une sortie au Cap Skirring !!!!!!!

    Le bolong se tranforme petit à petit en Marina .. un catamaran vient d arriver , puis un deuxieme .









    La plus part des voileux se connaisent , ils se retrouvent pour quelques jours et peuvent ensuite des mois sans se revoir , d ailleurs aux dernières nouvelles Catéou navigue toujours entre le Panama et les Iles SanBlas .......

    Ce matin Sai Sai a droit à son bain , pas trop content monsieur ... mais en tant que mascotte du campement il faut être impeccable .





    Les crocos se font dorer au soleil !!!!!!!!! et la tortue attend sa feuille de salade !!!





    Les femmes en pleine préparation du Tieboudienne , avons bien rigolé !!!!





    Insa en plein effort , il m avouera qu il était entrain de méditer , de plus ce soir il va retrouver son frère à Cap Skirring , il est pompier professionel et ne se sont pas revus depuis un an .



    La matinée est passée trop vite , nous en profitons au maximum car hélas la fin de notre séjour a Elinkine approche et je sais déja que ce sera dur de quitter cette équipe formidable , allez c est bien l heure de l apéro .
    AK arrive doucement , et bien vite tout le monde discute l un avec l autre , en passant merci à Julien de m avoir présenté Bernard Guetta qui nous donnera de trés bons conseils pour les projets de Djinack lui même est intéressé par les fours solaires ,nous aurions pu discuter toute la journée mais ils ont un emploi du temps assez chargé et qu ils s engagent à respecter .

    Le repas est servi









    Luc je te demanderais de tranmettre le bonjour à l équipe de AK Kassoumye lors de leur porchaine visite fin avril , merci .

    Aprés ce trés bon repas , nous nous préparons à partir pour le Cap , ou nous retrouvons Félix et Lamine le frere d Insa .



    Les hamacs sont même installés sur la pirogue quel service !!! Que demander de plus ...





    Partie de fou rire !!!!!!!







    Nous arrivons a notre lieu de débarquement d ou nous prendrons deux taxi pour rejoindre le Cap .



    Suite !!!¨

    Nous débarquons pour changer de moyen de tranport , Luc a fait appel a deux taxis qui nous conduisent a Cap Skirring , enfin nous dans le 1er taxi nous y arriverons , mais Luc se retrouve a faire du stop !!!! Et oui panne d essence , Luc dis moi si je me trompe mais tu as bien fait 3 km à pied pour nous retrouver avant que l autre taxi ne revienne te chercher ...... allez c est bon pour la forme !!!! C est au pas de course que nous rejoingnons la plage pour essayer de voir le coucher de soleil , malheureusement nous arrivons 5 petites minutes trop tard . Luc est furieux car notre chauffeur de taxi n avait pas compris le nom du lieu ou il devait nous déposer .
    En fait ce sera une trés bonne excuse pour y revenir !!!! N est ce pas !!!!
    Je vous livre cette photo prise en manuel mais sans stabilisateur , plage imense et océan à perte de vue



    Retour au centre ville , passage chez une amie de Luc ou nous en profitons pour faire quelques achats .



    Petite retouche sur le boubou d Angélika et oui ils sont toujours trop longs !!!!!



    C est la soirée des retrouvailles , Félix a passe deux jours chez un de ses amis d enfance .



    Les deux frangins Insa et Ensa se retrouvent .



    Ce soir nous dinons chez Fatou .





    Fatou et son équipe , Luc nous explique que lorsqu il venait en vacance au Cap c éetait chez Fatou qu il venait se déjeuner alors lorqu il revient en balade au Cap il n oublie pas de passer chez Fatou .







    Au menu côte à l os / crevettes / gambas et le tout arrose ginja gingembre !!!!!! Attention à consommer avec modération !!!!





    Aprés ce super diner il faut digérer et rien de tel que d aller danser un peu au rythme de la musique africaine , Luc nous conduit à la discothèque Le Kassoumaye ou le mercredi soir y est organisée un soiree concours

    http://kassoumaye.net/index.html

    Pour le moment la piste est libre , mais bien vite l établissement se rempli , le groupe musical remplace le Dj et les premiers candidats peuvent s élancer , le rythme de la danse est incroyable , spectacle garantie , malheureusement plus de place sur la carte memoire et je ne trouve pas celle de rechange ......... je crise .........



    Bon la encore il faudra y revenir !!!!
    C est environ a 3h30 que nous reprenons les taxi pour rejoindre notre embarcation , et oui le retour a Elinkine se fait de nuit !!! IL fallait bien trouver quelque chose d original pour l anniversaire d Angie !!!
    Naviguer à travers les bolongs en pleine nuit est magique , le ciel etoilé , le silence surtout quand le moteur de la pirogue s arrête subitement , rien de grave nous repartons tranquillement sous l oeil attentif d Ouzin . Certains récupèrent de cette superbe soirée !!!









    J avais oublié notre passager clandestin qui doit bien se demander ce qu il fait ici !!!!



    Arrivée a Elinkine beach aux environs de 5h00 du matin , notre dernière nuit sera trés courte !!!!!!!!!!!
    Merci Luc de m avoir proposé de faire cette sortie .


    Jeudi 4 décembre

    Aprés quelques heures de sommeil , un petit déjeuner , il nous faut préparer les sacs , car nous devons quitter le campement a 10h00 , ne pensez surtout pas que Luc nous met à la porte !!! Mais nous devons repasser à la radio à Oussouye et nous avons un autre rdv à Ziguinchor ou JP le mari de Geneviève nous attend avant de prendre le bateau pour Dakar . Notre avion est prévu à 17h30

    Timery tient absolument à nous faire visiter sa maison flottante comme elle dit si bien , alors on ne peut pas refuser à cette enfant son invitation . Nous embarquons sur l annexe et direction Cateou !!!













    Merci Timery , surveille bien ton petit frère Antonin et bonne glisse sur les océans .



    Le taxi brousse nous attend , il faut maintenant y aller , merci à toute l équipe
    Augustin le grand lutteur mais tant ému devant le roi !! Tu aura droit à une revanche à la lutte
    Amina garde ton beau sourire !!
    Tapha je te dis bravo pour la trés bonne cuisine et je sais combien c est un métier dur , stressant et ce n est pas toujours facile de contenter tout le monde; 26 ans de fourneaux derriere moi .....
    Mass nous n avons pas trop eut l occasion d échanger mais je sais que tu assume trés bien ton rôle au campement
    Ouzin & Tabago , un équipage sérieux , les roi du djembé .
    Le boss Luc , sacré Luc que dire si ce n est Bravo pour ce que tu as réalisé , avoir le courage de tout plaquer en France pour recommencer à zéro et je sais que malgré ton sourire permanent la vie n est pas toujours facile , la concurrence , la jalousie mais tu sauras trouver toute l énergie nécessaire pour combattre tout cela je te fais confiance .

    Salut Elinkine !!!!!!!!!!!!!!!!

    Nous passons trés rapidement à la radio , normalement , nous aurions du aujourd hui accueillir le ou la gagnante du jeu mais nous sommes vraiment en retard et ce sera Luc qui se chargera de le faire





    Merci à vous aussi les gars pour votre accueil et je n ais pas oublié l idée de faire un tournoi de foot avec l équipe de DjinackBara !!!

    De retour au Luxembourg , j ai recu les photos de la gagnante du jeu . Mademoiselle bravo pour avoir répondu à toutes les questions







    En route pour Ziguinchor .



    Nous arrivons au Kassa ,le restaurant ou nous attend JP , ce sera une rencontre éclair car JP doit absolument rejoindre le port pour embarquer , nous avons tout de même pris le temps de passer un coup de téléphone à Geneviève !!!!
    Ne le cherchez pas sur la photo , il n avait vraiment plus le temps !!!!



    IL nous faut maintenant vraiment nous diriger vers l aéroport ou la une grande surprise nous y attend , guichet de l enregistrement on nous annonce que le vol est annulé !!!! Ha bon et que fait on maintenant ??? Ne vous inquiétez pas , vous prendrez l avion à Cap Skirring , nous avons prévu des bus pour le transfert .....
    Vu que nous encore pas mal de temps , nous décidons donc d aller faire un tour au marché











    De retour à l aéroport , nos bus arrivent pour un tranfert a Cap Skirring !!!





    Salut Luc !!!!!!!!!!!



    Tu me demandais quand nous reviendrons et bien ce soir tu peux d ores et déjà marquer sur ton agenda la réservation sûre pour une chambre double
    Les 30 novembre , 1/2/3 décembre et 10 décembre . Normalement une 2eme chambre double devrait s ajouter mais je te reconfirmerais .

    En route pour Cap Skirring ou d autres surprises nous y attendent !!!!

    suite de ce récit dans

    Voyagedumonde Sénégal décembre 2008

    2éme partie






     




     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique