Samedi 17 mars 2007

Ca y est , 4h 50 nous voilà embarqués dans le bus Echternach/Luxembourg ville ; 6h24 c'est maintenant le train qui nous conduit jusqu'à Zaventem , si si nous sommes bien partis de Zaventem !!!!
    3h oo plus tard, nous retrouvons Jean-Claude notre ami de Mons en Belgique .
    Nous avons beau regarder le tableau des départs mais nous ne trouvons pas le numéro de vol RAM , après s'être renseignés, on nous indique que le vol est affrêté sur Atlas Blue mais il faut passer au comptoir de la RAM pour y retirer les vouchers pour les repas car depuis février 2007, tout est payant sur cette Cie . Nous sommes devant le comptoir RAM mais il est vide, nous ne sommes pas les seuls et en fait, personne ne viendra donc pas de vouchers !!!!!!!!!!.
    C e n'est pas grave ; par contre, j'espère qu il n'y aura pas de retard car Atlas Blue est connue pour ne pas être toujours ponctuelle !!!!!!
    Embarquement à l'heure prévue et nous voilà dans les airs pour 3 hoo de vol .
    Effectivement, on nous demande les vouchers mais personne n'est en mesure de les présenter et le personnel naviguant ne veut rien savoir et nous dit gentillement de faire une lettre de réclamation !!!!!!!!!
    Oui c'est un rageant mais pas une catastrophe !!!!!!!!!!! Plus ennuyeux pas de taxe free heureusement l'apéro et digestif sont dans la soute !!!!!!!

15h25, nous atterissons, passage de la douane et nous retrouvons Isabelle notre amie de Paris, elle est en compagnie de Lhabib notre ami cuistot, c'est lui qui est venu nous accueillir à l'aéroport car Mohamed est sur la route entre Agadir et Marrakech .
    Cela fait déjà deux ans que nous sommes pas venus au Maroc , mais supers contents d'y être à nouveau.
    Bon maintenant, il nous faut récupérer le 4x4 que j'ai réservé via le Net , le représentant de l'agence de location nous attend mais deuxième surprise, le véhicule est bien présent sur le parking mais il ne correspond pas à ce que j'ai demandé !!!!!!!! Dans nos différents échanges d'émails, j'avais clairement précisé : grande galerie style Defender et surtout pneus tout terrain ; commence alors une discussion entre le patron de l'agence et moi même , pour les pneus, cela peut s'arranger mais il ne veut rien savoir pour la galerie !!!!!!
    J'appelle donc Mohamed sur son portable et me dit : Thierry s'il ne veut rien savoir alors annule le contrat, je me débrouille pour en trouver un autre !!!!!!!
    Dernière demande et réponse toujours négative, alors ok annulation du contrat ; le gars de l agence est surpris et me dit : tu trouveras pas, tu verras, tu reviendras, je le laisse ici sur le parking !!!!!! Je le regarde et lui réponds : Asma c' est la 9eme fois que je viens au Maroc alors je ne vais pas t'apprendre à toi marocain que tout est possible au Maroc !!!!!!!
    Il me rend le contrat et surtout mon empreinte de carte !!!!! Pendant ce temps Lhabib cherche un grand taxi où il nous faut tous monter mais pas de problémes 3 à l'avant et 3 derrière plus le coffre attaché avec une corde et nous voilà partis pour rejoindre l'appartement de Mohamed

Image hébergée par servimg.com

Nous voila arrivés à l'appartement de Mohamed , et Lhabib nous invite à prendre place pour déguster une tajine elle est toujours aussi bonne !!!!!!!.¨

Bon maintenant choses sérieuses, il faut commencer à préparer le matériel dont nous avons besoin pour le bivouac et oui voilà, j'allais oublier les douches !!!!!!
    Pendant ce temps, Lhabib a embauché Angélika et Isabelle à l'écossage des petits pois pour le repas de ce soir, il fait trés bon sur la terrasse où nous profitons de prendre l'apéro pendant que les filles sont toujours à l'écossage !!!!!!

Image hébergée par servimg.com

Aux environs de 20 h00 Mohamed arrive, je retrouve enfin mon frère ( pas de sang mais de coeur ) , la première chose qu'il nous annonce est qu'il a trouvé un 4x4 qui sera là demain matin à 8h 00.
    Si nous n'avons pas mangé pendant le vol, nous avons trés bien récupéré car Lhabib nous a encore mijoté une tajine de pigeon, nous avons tellement de choses à nous dire qu'il se fait tard mais aprés tout, nous sommes en vacances !!!!!!!!!
    Au fait avant d'aller dormir quelques heures, petit coup d'oeil sur l'itinéraire et Mohamed nous propose de le modifier afin d'échapper aux précipitations annoncées sur la région d Imilchil, c'est ok .

Dimanche 18 mars
    Lhabib a déjà préparé le petit déjeuner , notre 4x4 arrive , c est un Land Rover , bon moins confortable que le Pajéro initial mais c est l idéal pour ce genre d itinéraire . Pour moi plus besoin de conduire car Youssef sera notre chauffeur .
    Allez encore un thé et chargement du 4x4 .

Nous quittons Marrakech vers 10h00 en direction du col de Tichka .
    Il faut juste faire a la limitation de vitesse car la gendarmerie marocaine est equipée de radar derniere génération !!!! Au fur et a mesure que nous avançons les paysages deviennent trés colorés de plus la neige fait son apparition dans les hauts .

Nous arrivons a Teddart 2 ou nous arrêtons pour déjeuner , il ne fait pas trés chaud mais sur la terrasse le soleil nous réchauffe , un petit tour dans la cuisine ou les tajines sont allignées par dizaine jen avais jamais vu ca .

Image hébergée par servimg.com

Nous reprenons la route pour franchir le Tichka qui culmine a 2260 m maintenant nous sommes surle versant Est et prenons l embranchement de la piste du Telouet .

Angélika et moi même connaissons déjà cette piste mais n en avions pas profité lors denotre 1er voyage au Maroc le timing de l agence étant trés trés chargé !!!! Cette fois pas de problème , pas de timing , pas d agence , donc nous en profitons pour visiter la Kasbah du GLAOUI EL HADJ THAMI el MEZOUARI el GLAOUI " Dernier seigneur de l atlas 1878 1956
    Environ 300 ouvriers auraient travaillé pendant trois ans pour sculpter les plafonds et les murs ; cette kasbah est certainement l une des premieres d une longue série .
    Il est juste déplorable que le gouvernement marocain néglige totalement l entretien ou restauration de cette merveilleuse Kasbah .

Les cigognes ont élu domicile dans la kasbah

Image hébergée par servimg.com

Nous reprenons la piste qui nous offre de superbes paysages , les yeux vont de gauche a droite mais aussi sur la piste car l hiver y a laissé ses empreintes , d ailleurs a deux reprises nous descendons du 4x4 par sécurité

Normalement , nous aurions du installé notre bivouac a la sortie de la piste mais il commence a ce faire tard et nous préférons trouver un emplacement dans un village pour y passer la nuit ; ce sera le village de Tamdart , aprés avoir demandé l autorisation de camper , il nous faut 20 minutes pour mettre le bivouac en place .
    Quelques nuages menacent mais le ciel redevient rapidement trés clair .Lhabib s affère a la cuisine pendant quenous prenons notre apéro !!!!!!

Lundi 19 mars

Ce matin, pas besoin de réveil , les ânes et les coqs s'en chargent !!!!!! Il est tout juste 5 h 30, le ciel prend lentement de la lueur, une belle journée s'annonce .
    Connaissant Lhabib, je suis sûr que le thé au safran est déjà prêt, allons voir de plus prêt !!!!! Exact !!!!
    Aux environs de 6h30, nous sommes tous debout, le petit est terminé, de plus, des habitants du village nous ont apporté des crêpes encore toutes chaudes, quel régal avec du miel récolté par Mohamed ( il est aussi apiculteur) .
    Les 1er délires commencent surtout sur les ronflements de la nuit, à l'unanimité, Jean Claude remporte le 1er prix du ronflement, d'ailleurs il le gardera pendant les 15 jours !!!!!!!!!
    Aprés ce bon petit déjeuner, nous commencons à démonter le bivouac , Mohamed suggère que nous partions devant à pieds pendant qu'ils s'occupent de charger le barda . Ok ,c'est parti pour une petite marche de 4 kms sur la piste où nous rencontrons des ouvriers qui réparent la piste à certains endroits, des enfants qui se rendent à l école, des femmes allant chercher de l'eau
    Que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 4x4 nous rejoint juste avant de passer un gué , les filles nous prouvent que rien ne peut les arrêter

Deux jeunes garcons viennent remplir des bidons, Youssef leur donne un coup de main car l'un des bidons est coincé et nos gaillards sont occupés à manger une pomme .

Image hébergée par servimg.com

Il ne reste que 15 kms de piste avant de rejoindre Ait- Benhaddou village que nous avions tous déjà visité, donc nous préférons continuer sur Ouarzazate pour y faire quelques provisions de jus de raisin et de jus de houblon .
    Après une halte d'une heure, direction le col de Tizi -n'Tinififft avant de plonger sur la vallée du Drâa où nous nous arrêtons pour le pic nic !!!!!!!!!!!!

Nous sommes au coeur de la vallée du Drâa , direction Alnif par N'kob

Nous sommes toujours sur la N12 , nous arrêterons a Alnif c est la troisieme fois que nous passons par ici, il n y a rien de particulier a visiter mais c est un village sympa .Tout le long de cette route nous appercevons les 1eres tentes de nomades , nous sommes assez surpris parles couleurs , c est relativement trés vert et fleuri .
    Au loin quelques formations de tourbillons de sable

Le café ou nous nous sommes toujours arrêté est fermé , des villageois nous indiquent qu a la sortie du village un tout nouveau etablissement est ouvert ; effectivement , lieu bien sympa propre et le personnel super sympa .
    Un superbe mimosa se trouve juste en face de nous , chacun recevra sa branche .

Nous reprenons la route car nous devons encore passer a Rissani et ensuite descendre sur Merzouga , c est une étape assez longue mais demain avons rendez vous avec des amis qui viennent pour la 1ere fois au Maroc en Camping Car .

Nous sommes au pied des dunes
    Mardi 20 Mars

Ce matin tout le monde se lève trés tôt, pour Isabelle et jean Claude c'est la 1ere fois qu' ils viennent à Merzouga .
    Le soleil commence à illuminer cette immense mer de sable et la magie des lumiéres commence à apparaître .

Au fait ou sont Mohamed et Lhabib ???????
    Image hébergée par servimg.com

Petit déjeuner et je pars avec Mohamed retrouver Alain, Nicole, Jean Francois et Monique qui viennent passer 6 semaines au Maroc en camping car; c'est leur premier séjour au Maroc et ils profitent de notre présence pour s'initier au désert, nous passerons 3 jours ensembles .
    Retour à notre bivouac, présentation et départ en compagnie de Mohamed , nous entamons le traversée de l'erg Chebbi d'Ouest en Est, une marche de plus ou moins 5 kms.
    Lhabib et Youssef nous rejoignent avec le 4x4 et le matériel .
    Suivez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous arrivons sur le versant Est de l'erg, un vent de Nord Est souffle violemment, il ne cessera que vers 16h30, avec ce vent, la marche devient pénible mais c est un expérience à vivre ..............

Nous croisons quelques motards qui nous semblent un peu perdus !!!!!
    Image hébergée par servimg.com
    Vu la violence du vent , Mohamed préfère installer le bivouac entre deux dunettes afin d'être un peu à l'abri.
    Le repas se prendra sous la grande tente mais l'aprés-midi , il est quasiment impossible de se promener, nous irons malgré tout, jusqu'au puits afin d y remplir nos bidons.
    Ce soir, surprise pour ces dames, nous avons rempli les douches de campagne, elles chauffent tranquillement sur le sable au soleil
    Image hébergée par servimg.com

Je retourne voir nos invités afin de prendre la " température" pour leur première journée dans le désert, ils ont droit à un baptême en règle !!!!!!!
    Maintenant c est vraiment calme, nous en profitons pour installer les igloos, faire un brin de toilette, nettoyer l'appareil photo qui a souffert ( j'ai bien cru qu il était bloqué )
    Quel plaisir sans ce vent !!!!!!!!!!! Allez il faut fêter le baptême !!!!!!!!!!!!!!!
    Image hébergée par servimg.com

Ce soir au menu, Lhabi nous a cuisiné potage et couscous, c est un régal !!!!!!

La soirée se termine autour d un feu!!!!!

Chacun rejoint son igloo en espérant y passer une bonne nuit !!!! Quant à moi je ne peux résister à la tentation de dormir à la belle étoile
    Image hébergée par servimg.com

La nuit sera mouvementée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    La nuit du 20 mars au 21 mars .

Tout le monde est couché, Jean -Claude ne tarde pas à commencer son concert !!!!!! En fait il me semble que je m'endors tout en regardant les étoiles et soudainement le vent se met à souffler, je bois ma 1ere tasse de sable , même le sac entiérement fermé, le sable rentre, c'est incroyable, maintenant c'est au tour d'Alain et Monique, leur tente est bien fixée mais vu la puissance du vent, la toile s' affaisse sous les rafales de vent, Alain réussira à redresser la tente en mettant les sacs du côté d'où vient le vent .
    Je compte les heures, le calme revient mais deuxième surprise, le ciel est devenu nuageux et vers 5h00 du matin, d'énormes gouttes de pluies font leur apparition, ca ne durera pas longtemps .........................mais tout colle !!!!!!!
    Heureux que cette nuit soit enfin terminée !!!!!!!! Toujours du vent et en plus assez froid .
    Sur les photos qui suivent , vous verrez comment le vent souffle sur les parois des tentes !!!!!!!!!!! Les anoraks ressortent des sacs !!!!!!
    Image hébergée par servimg.com

Allez il ne faut pas perdre le moral !!!!!!! Une superbe journée nous attend !!!!!!!

Mercredi 21 Mars

Ce matin, nous espérons que la météo s'améliorera pour la suite de notre séjour, Mohamed est optimiste et il a bien raison !!!!!.Le désert se vit et ce n'est pas dans un hôtel que l'on peut rencontrer ce genre d expérience .
    Image hébergée par servimg.com

Direction cap plein Est pour rejoindre le village de Begga, une randonnée de 17 kms et le reste du trajet en 4x4.

Le sable laisse sa place aux cailloux du reg Gueb Nasse

Guy , c est de cet endroit que je t ais envoyé le 1er SMS !!!!!!!!!
    Image hébergée par servimg.com
    Le sentier traverse le chantier d'une mine toujours en activité, la matière extraite sert à la production de porcelaine .

Après l'ascension d un petit col, petite pose ravitaillement au sommet, le panorama est gigantesque, nous apercevons toujours les dunes de Merzouga. A cet instant, tout le monde semble avoir oublié la nuit dernière et profite du moment présent.

Nous reprenons notre marche en empruntant le lit d un oued, à la sortie de cet oued, nouveau spectacle l'Erg Znigue, quelques eucalyptus, un petit campement au pied des dunes .
    Certes, les dunes sont moins impressionnantes mais ce lieu est vierge pas d'auberges, pas de quads, motos ou 4x4 à travers les dunes, c'est propre et le silence régne dans cet endroit paisible .

Jean -Francois et Monique ont déjà trouvé un souvenir !!!!!!!!!!!!!!! Suivant l imagination cela ressemble a une tortue fossilisée , a vous d en juger

Image hébergée par servimg.com

Youssef nous a rejoint avec de la boisson fraîche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous quittons l'erg Znighi en 4x4 pour rejoindre le village de Begga .Nos amis camping carristes sont vraiment heureux de cette petite randonnée et comprennent ce qu'est le vrai désert, d'ailleurs nous en prendrons plein les yeux arrivés à Begga petit village installé à quelques kms de la frontière algérienne, ce village n'est visité que trés rarement par les touristes mais pour combien de temps ??? C'est à espérer que cela ne devienne pas comme Merzouga qui ressemble vraiment à un parc d'attractions !!!!!!!!!

Aujourd'hui pas de bivouac , nous nous installons dans le local d'une association espagnole qui se trouve dans l'enceinte de l'école, au moins pas de problème si le vent se lève !!!!!!!
    Lhabib a préparé le repas de ce midi, j'adore le mélange des couleurs à travers ses crudités ensuite une petite sièste ..............
    Image hébergée par servimg.com
    Au programme de cet aprés-midi, balade dans le reg Begga à la recherche de fossiles, coucher de soleil et retour campement .

Formation de rose des sables

Au menu de ce soir Brochettes d agneau et frites, Lhabib pense toujours a Jean- Claude et oui il est belge !!!!!!!

Jeudi 22 Mars

Une trés bonne nuit, d'ailleurs, c'est tellement calme que tout le monde dort encore, enfin presque car Lhabib est déjà aux fourneaux !!!!!!! Il nous prépare des crêpes feuilletées .
    Image hébergée par servimg.com

J'ai loupé le lever du soleil, mais je pars faire un petit tour dans le village, les maisons commencent à ouvrir leurs portes, c'est un moment trés agréable .

Après une bonne heure de balade, retour au campement, petit déjeuner et Mohamed nous propose de visiter la palmeraie avant de rejoindre Merzouga

Aujourd'hui, nous retournons sur Merzouga , nous devons faire deux aller retour car tout le monde ne peut monter dans le 4x4, je pars au 1er tour car j'ai rendez-vous avec le responsable de l'association Hassi Labia avec qui nous avons signé une convention .
    Nous remontons donc par Taouz et longeons les dunes côté Ouest .

Arrivés à Hassid Labia, nous retrouvons les frères Oubana et nos amis, leur camping cars .

Image hébergée par servimg.com
    Hassan Oubana me dit que la réunion n'aura lieu que ce soir vers 17h00, ok de toute façon, je n'ai pas le choix !!!!!! Afin d'attendre le retour du 4x4, Hassan me propose d'aller voir le chantier de remise en état du système d irrigation
    (chantier entrepris par le centre d études rurales et de l'agriculture internationale une ONG espagnole ) effectivement à la vue du chantier, leurs moyens financiers n'ont rien de comparable à ceux de Jura Merzouga !!!!!!

Au passage, merci à l'équipage portugais de nous avoir déposé sur le chantier !!!!!!!

Image hébergée par servimg.com
    Retour à l'Auberge Oasis, Youssef vient d'arriver, Mohamed nous a donné rendez vous au bord du lac le Dayet Srji, ce lac reste rarement en eau mais suite aux inondations, il était à son plus haut niveau. Le pic nic est prêt, nous observons l'envol des cigognes ....................

L'endroit est splendide à l'Est les dunes et à l'Ouest le lac

Nous découvrons aussi les dernières attractions proposées à Merzouga sacré business !!!!! Enfin il en faut pour tout le monde !!!!! Sauf que les populations locales commencent à en avoir un peu ras le bol !!!!!!!!!!!!
    Image hébergée par servimg.com

Retour à Hasid Labia , les traces des inondations de Mai dernier sont encore visibles .........................

17h15, la réunion peut commencer, tous les intervenants sont présents , Gervais le président de notre association m'a fait un petit ordre de mission auquel nous allons essayer de répondre ..........
    Les travaux ont bien commencé mais plusieurs points restent un peu sombres !!!! Le plus problème serait le manque de main d'oeuvre , effectivement l'ONG espagnole emploie +- 200 personnes donc pour les autre asso's, il ne reste pas grand monde !!!!!!!!!!!!!.
    Suite à notre réunion, je pars avec Mr Mohamed Oubana Mokadem faire le tour des projets entrepris .
    Le mur de protection contre l'ensablement est bien commencé mais stoppé
    Image hébergée par servimg.com

Les cultures seront abondantes, par contre l'acquisition de parcelles pour l'association ne peut se réaliser

Passage au local de l association

Pour finir la visite, nous rencontrons la Famille Amdiaz , Famille à qui l Jura Merzouga a acheté un terrain et débloqué les fonds pour construire une ptite maison, malheureusement là aussi, les travaux sont bloqués sur décision administrative ....... Effectivement, le président de région est inculpé et écroué pour malversations ...........................
    Mr Marouche et Mr Oubana me rassurent en me disant que tout va s'arranger
    Inch Allah ...........................
    Image hébergée par servimg.com

En attendant la famille vit toujours sous la tente, ce n'est pas un attrape touristique comme nous avons pu l'entendre
    A gauche, Mr Oubana le Mokadem, à droite Mr Amdiaz qui patiente
    Nous rentrons à l'Auberge, une bonne douche et nous quittons Alain , Nicole, Jean-Francois et Monique.
    Demain, chacun de nous reprendra son chemin, pour eux ce sera la vallée du Draa quand à nous, direction le Maroc Oriental plein Est .
    Juste avant de se quitter, je refile mes quelques kgs de sables et cailloux à Alain, c 'est plus pratique à transporter en camping car qu'en avion !!!!!!
    Un petit apéro et nous sommes partis
    Mohamed a installé le bivouac à 3 kms dans un petit coin super sympathique !!¨

Vendredi 23 mars

Aujourd hui une longue étape nous conduit dans le Maroc Oriental ; départ a 7h30 , nous quittons le merveilleux bivouac ou la nuit fût trés calme .

En route pour Rissani , ou nous effectuons quelques achats .

Nous traversons la vallée du Ziz avant de prendre la direction de Bou Denib , Cette vallée est magnifique

Bou Denib
    Cette ville est toujours une importante garnison miltaire , de ce fait trés peu de photos a vous présenter
    Quelques dates a retenir
    1907 La Colonne Alix
    1908 La Légion a la pointe des combats
    1913 2eme compagnie montée du 1er Etranger

Aprés avoir essaye de trouver un petit restaurant , nous quittons Bou Denib et prendrons notre pic nic en bordure d un oued , non loin de la frontière qui se trouve a +- 2km

Cette région est quasiment inhabitée , nous rencontrons quelques bergres qui accompagnent leurs troupeaux

Mi parcour entre Bou Denib et Bou Anane , traversée d un oued , une tente nomade est installée sur le bord de la route , petite halte , nous y achetons des boissons ; il y a pas mal de véhicules en particulier des des bergers qui déplacent leurs troupeaux , nous pensions être au dans un simple point de vente de boissons , mais en fait cette tente est une station ou l essence se vend par bidon de 30 litres , provenance du carburant mystère mais on peut vite deviner !!!!!!!!!
    Naturellement , nous en profitons pour faire le plein !!!!!!!

Nous voilà donc reparti pour Bou Anane , petite ville symphatique , ou nous dégustons un excellent jus de banane et café cassé

Normalement , nous avions prévu d installer notre bivouac a Bou Arfa , nous devons y renoncer et pour cettte nuit ,nous nous poserons a 1h00 de route de Bou Arfa , il nous faudra d ailleurs installer le campement a lampe frontale !!!!!

Ce fut une longue étape mais quelle belle région , nous serons bientot a Bou Arfa , Figuig , et Ich .
    Image hébergée par servimg.com

Aux environs de 21h30 , la Gendarmerie Royale nous rend visite , curieux de notre présence , nous leur offrons le thé mais cela ne les empêche pas de nous demander les fiches de renseignements d état civil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Samedi 24 Mars

Nous avions donc installé notre bivouac au milieu d une plaine , au réveil un berger obeserve notre présence , il doit certainement se demander ce que nous frabriquons ici !!!!!!!!!!
    Nous voila enfin dans le Maroc oriental , cette région offre énormément de choses a découvrir

La 1ere visite de ce jour est le site de l ancienne mine de Bou Arfa , cette mine est a l origine de la naissance de la ville de Bou Arfa , cette aglomération fût fondée en 1919 par la société des Mines de bou arfa suite a la découverte et à l exploitatio d un gisement de manganèse .Au début de l exploitation , le minerai était transporté a dos de chameau sur 125 km jusqu a la gare de beni Ounif en Algérie , ce n est qu en 1929 que l qadministration coloniale procéda aà la construction d une voie de chemin de fer entre Bou Arfa et Oujda . Le réseau ferroviaire fût aggrandi en 1941 reliant Bêchar et en 1948 reliant Kénadza .

Nous redescendons su rla ville de Bou Arfa , heureusement , que nos fiches sont remplies , car a l entrée de la ville nous avons droit au 1er controle , pendant cette journée nous devrons les présenter 8 fois !!!!!!!
    Image hébergée par servimg.com

Maintenant en route pour Figuig , toujours d immenses plaines et cette route qui ne semble jamais s arrêter
    Enfin a 13h00 , nous arrivons à Figuig première impréssion de tous : Mais c est une ville fantôme , il n y a personne dans les rues , s en est même engoissant !!!!!!!!!!!!
    Il nous faut trouver un emplacement pour le bivouac , nous décidons de nous installer dans le seul Camping Hotel de la ville , ce camping est répertorié dans un guide des camping du Maroc .
    Accueuil plutôt froid mais l emplacement est impeccable , vu qu il faut absolument réserver 2h00 a l avance pour le repas , nous voilà lancé à la recherche d un petit resto , il n y a pas trop le choix et les photos parlent d elles même , pas trés appétissant a premiere vue mais c est un régal .
    Tripes de mouton aux pois chiches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Image hébergée par servimg.com
    Pendant que nous prenons notre repas , j ai remarqué une voiture qui nous suit a chaque déplacement et cela depuis notre entrée a Figuig , ce sont les services de la Sureté Nationale !!!!!!!!
    Retour au camping ou nous nous installons , c est le luxe car nous retrouvons douches avec eau chaude et sanitaires !!!!!!!!!!!!! Angélika et Isabelle en profite pour faire une petite lessive et parmi les hommes c est un peu le délire !!!!!!!

Aprés avoir demandé quelques renseignements sur les visites a effectuer a Figuig , le gérant du camping , nous propose les services d un guide , ne connaissant pas cette ville et voulant visiter un maximum , nous prenons volontier Mohamed avec nous dans le 4x4

Nous partons donc pour un visite touristique, historique et culturelle de Figuig qui commence au bord de la vallée verdoyante de l'oued Zousfana . Cet oued sert de frontiére entre le Maroc et l'Algérie .
    De l'autre côté de l'oued se trouve le Djebel Sidi Youssef .

Nous poursuivons sur le Marabout Sidi Abdelkader
    Image hébergée par servimg.com

La Source chaude d'Hamman Foukana, ambiance de sauna !!!!!! Et 134 marches à descendre !!!!!!

Le vieux Ksar d'Oudaghir

Nous revenons au centre de Figuig

Panorama sur la palmeraie et le ksar de Zenaga

L ancienne église de style -saharien transformée en mosquée , les croix furent juste remplacées par des croissants

Image hébergée par servimg.com
    Le jardin public de la municipalité
    Nous terminons cette journée par une visite de la palmeraie et Ksar Zenaga

Visite de la maison des jeunes ambiance sympa et assurée !!!!

Visite d'un riad en rénovation avis aux amateurs !!!!! Nous, nous y retournons c'est sûr !!!!!!!
    Image hébergée par servimg.com

Merci Mohamed de nous avoir fait découvrir les richesse de Figuig .
    Bonne chance à toi et tes amis pour votre groupe musical Merci

Retour au camping tard dans la soirée, Lhabib nous a préparé la SEFA

Image hébergée par servimg.com

Demain 128 kms de piste au programme avec de magnifiques rencontres et découvertes

Dimanche 25 Mars

Aujourd hui, nous partons pour Ich en empruntant une piste de 128 kms
    Le Rood book est prêt, en fait j'ai repris celui des Editions Gandini Tome IV l Oriental .

Aprés avoir assisté au lever du soleil, petit déjeuner ( le boulanger vient de livrer les baguettes, elles sont encore chaudes) chargement du véhicule, nous prenons la direction du poste frontière du col de Zenaga fermé à la circulation des personnes et des véhicules entre le Maroc et l Algérie . L'envie de passer la barrière est bien présente mais sous les yeux des militaires, ce serait osé et surtout risqué . Nous apercevons trés bien le poste algérien

Espérons qu un jour cette frontière puisse réouvir .....................

Demi- tour et cap à l'Est pour le site à gravures rupestres d El Milalih . La piste est en bon état et les paysages magnifiques, un premier poste de contrôle qui prendra vraiment le temps de vérifier et revérifier nos fiches
    Image hébergée par servimg.com
    Déjà 1er petit probléme, le compteur n'indique pas exactement le même kilométrage que le road book et dans cette région, il est assez difficile de trouver quelqu un, de temps en temps, quelques tentes de nomades , donc ce sera naviguation à la boussole .....................