• Nos projets au Sénégal Djinack Bara

    Sur ce post , vous trouverez les projets mis en place sur le village de Djinackbara .

    Mars 2006 :
    1ere prise de contact avec ce superbe village , coup de coeur nous leur
    promettons de revenir
    Nous retrouvons Insa avec qui nous faisons la tournée du village, les enfants nous accompagnent, personne ne demande de bic ou autre, Angelika avait prévu un grand sac avec toutes sortes de vêtements, surtout pour les enfants en bas âge.
    Lors de notre visite, je suis interpellé par deux jeunes qui me demandent de jouer au foot avec eux ,ne rigolez pas cela faisait au moins 5 ans que je n'avais plus tapé dans un ballon .
    Nous rencontrons l'infirmier du dispensaire ainsi que l'instituteur , nous discutons facilement pendant plus d'une heure ; à cet instant, nous prenons RDV pour fin novembre 2006, Insa me glisse discrétement dans l'oreille que beaucoup de Toubabs promettent de revenir ou tout simplement d envoyer des photos mais Insa et les jeunes attendent toujours


    Decembre 2006
    Nous revenons , avec l accord des Sages , nous entreprenons la collecte des plastiques et batteries .





    Premier projet de mettre en place une fosse pour incinerer .
    Avant de quitter , Insa me parle d un probleme majeur : l eau potable , le déssalanisateur ne
    fonctionne plus .



    Les bidons pour les batteries sont en place .
    Dès notre retour au Luxembourg , j entamme des recherches pour trouver une solution pour l eau potable , c est échec sur échec malgres toujours de belles promesses .
    Contact avec la Jica qui était responsable de ce projet .
    La reponse si dessous .

    Monsieur DUFOUR,

    Nous avons bien reçu votre message relatif à l'arrêt du fonctionnement des déssalinisateurs qui ont été installés dans les îles du Saloum dans le cadre de la Coopération du Japon avec le Sénégal.
    Je vous informe que la Coopération Japonaise est bilatérale et que l'ensemble des Infrastructures réalisées dans ce cadre se fait "clé en main" et mis à la disposition des Autorités Sénégalaises compétentes qui deviennent dès la réception des ouvrages, responsables de l'exploitation et de la maintenance.
    Et je voudrai bien souligner que la coopération japonaise respecte l'initiative des homologues sénégalaise de contrepartie sur l'exploitation des installations d'hydraulique après l'inauguration. Donc je vous recommande de vous rapprocher de l'Autorité sénégalaise en charge (Ministère de l'Hydraulique, surtout les services techniques déconcentrées) pour voir les dispositions qu'elle pourrait prendre pour la résolution de ce problème qui est quand même regrétable quand on sait les difficultés d'approvisionnement en eau potable dans cette zone.
    Je suis donc au regret de vous informer que la Coopération Japonaise n'est pas en mesure d'intervenir présentement directement pour la résolution du problème évoqué.
    Merci de votre compréhension.

    Tsutomu IIMURA
    Chargé du secteur d'hydraulique
    Bureau de la Jica au Sénégal


    Lors de ce voyage nous avons pu discuter sur les attentes des villageois .
    Pendant l année 2007 nous mettons en place .
    La fosse pour incinerer .
    L elevage de moutons .
    Fournitures pelles pioche rateaux .
    Fournitures scolaires .
    Achat de l ane et la charette

    Décembre 2007

    Pendant les derniers mois , nous avons reussi a reunir plusieurs interlocuteurs sur le probleme de l eau potable .
    Une réunion est organisée sur le village .
    Insa , Alkali et Djerré ont bien motivé la population , il faut dire que c est la 1ere fois que le Sous Prêfet se rend en visite a Djinack , il en est de meme pour les représentants du service de l hydraulique et de la maintenance ( pourtant il avait le déssalinisateur sous sa responsabilitée !!!!! )
    Le PCR ouvre la séance , il s engage envers la population a ce que les choses bougent , le Sous Prêfet a son tour promet qu il fera le nécessaire aupres de ses supérieurs , .....................
    Vient le tour du responsable de l hydraulique qui fait plusieures remarques dont il faudra tenir compte :
    Il s explique : afin de pouvoir faire une évaluation des travaux , nous n avons pas les moyens de venir a Djinack par la mer , en général c est au village de mettre une pirogue a disposition du service de l hydraulique .............. mais Djinack ne dispose pas de pirogue pour ce genre de service...............que faire ?????
    Il me semble que c est au Sous Prêfet de trouver une solution et la solution est a quelques metres de nous ......... effectivement il y a deux pirogues celle des Eaux et Foret des parc nationaux et celle des Douanes , vu que les représentants de ses deux services sont présents il suffit de demander leur accord de principe , ce qu ils acceptent sans aucun probleme .
    Tour a tour chacun prendra la parole , le moment le plus fort sera celui ou la responsable du groupement des femmes prend la parole , elle explique trés bien ce qu elles vivent tous les jours ................................








    La fosse pour incinerer



    L ane et la charette .



    Remise de maillots pour motiver les troupes !!!!





    Mise en place de deux fours solaires .



    Au courant de l année 2007/2008

    Les dernieres nouvelles de Djinack : Il y a +- 10 jours nous avons recu un sms d Insa m annonçant deux bonnes nouvelles .
    La premiere , une délégation du ministere de l hydraulique c est rendu pendant 48 h au village de Djinack , les agents de l hydraulique auraient fait des rélevés , inspecté l ancien réservoir du déssalinisateur . Une autre personne c est quand elle a occupé de visiter le dispensaire et les trois salles de classe .Comme quoi , il aura fallu attendre quaisment 10 mois avant qu une délégation ne fasse le déplacement , il ne faut jamais désespérer , a cette heure on peut dire qu un dossier est ouvert .
    La deuxieme , les brebis du mini élevage ont mis bas , 3 agneaux viennent d agrandir le troupeaux .
    Côté luxembourgeois , aussi quelques nouvelles .
    Nous avions aujoud hui notre deuxieme entretien avec Pharmaciens Sans Frontieres Luxembourg , nous avions été mis en rapport par SOS Faim , a la suite de ce deuxieme entretien , deux projets retiennent l attention de PSF ,
    Financement d une pirogue " ambulance "
    Nous rediscuterons du projet Arthémisia lors de notre prochaine rencontre ,
    Les latrines sur Djinack fonctionnent trés bien , la saison des pluies est favorable pour les futures récoltes .
    Voyagedumonde


    Depuis cette réunion remplie d espoir et beaucoup de promesses, nous avons appris une chose , si nous voulons avancer a travers nos projets , il ne faudra compter que sur nous memes et la population du village , certes les représentants de l hydraulique sont revenus mais depuis plus aucune nouvelle .................ce n était semble t il qu une visite de coutoisie ......
    2007 nous n avons toujours pas d infirmier au dispensaire ........

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :